Foire aux questions
Comment lit-on le memoryQRcode ?
Vous avez au préalable téléchargé sur votre téléphone portable ou votre tablette connectés une des très nombreuses applications gratuites de lecture des QRcodes. Quand vous ouvrez l’application, un cadre s’inscrit à l’écran avec lequel vous viserez le memoryQRcode. L’adresse URL de la page memory apparaîtra et vous pourrez l’ouvrir immédiatement.
Que peut-on graver sur la plaque à côté du QRcode ?
Nous définirons ensemble la mention à écrire à la gauche du QRcode (modèles 2 et 3). Cette mention, suivie de points de suspension est une invite au flashage du QRcode puis à la lecture du memory. Cette mention mérite d’exprimer quelque chose de personnel du disparu. Exemples : pour un parent : « C’était Patrick… » ; pour Pierre DAC qui a inventé le mot : « Ce cher loufoque… » ; pour Lucien Bodard : « Lulu le Chinois…« .
La lecture du memoryQRcode est-elle accessible à tous les visiteurs ?
Oui. Nous avons écarté l’idée d’un mot de passe pour un accès qui serait uniquement privé. L’idée fondamentale de l’écusson memory est de ne pas limiter la connaissance d’un défunt à ses seules dates de naissance et de décès. La personne qui souhaite parler de l’être cher qu’elle a perdu, porte à la connaissance du visiteur des éléments de sa vie, de ce qu’il aimait, de ce qu’il a accompli en un portrait que lui-même aurait approuvé. Les éléments plus personnels et intimes qui relèvent de la sphère familiale n’ont pas de raison de figurer dans le memory. N’oublions pas qu’il s’agit d’un hommage rendu à la personne disparue, dont on veut revivifier le souvenir et dont on souhaite faire connaître des faits ou des caractéristiques de sa personne au passant qui n’a pas eu l’occasion de le rencontrer de son vivant.
Quels conseils pouvez-vous me donner pour rédiger mon memory ?
Vous pouvez vous baser sur les textes qui ont pu être lus lors des obsèques. Ils s’efforcent de présenter chaleureusement le défunt avec un rappel de ce qu’il a été et de ce qu’il a réalisé. Les photos jointes au memory avec leurs légendes complètent les éléments d’une personnalité. Vous pouvez vous servir du questionnaire-guide que nous vous proposons comme d’une trame dans laquelle vous puiserez les aspects que vous souhaitez souligner de la ou des personnes disparues.
Pourrai-je modifier la page memory ?
Oui, vous pourrez modifier votre page memory selon les modalités indiquées dans les conditions générales de vente, c’est à dire gratuitement pendant les trois premiers mois, moyennant un coût forfaitaire ensuite.
Qui accède et accèdera au contenu de mon memoryQRcode?
L’ensemble du contenu, textes, photos, liens, etc. est sous la seule responsabilité du donneur d’ordre (le client) qui l’assume à l’égard de sa famille, des règlements du cimetière, des éventuels droits d’auteur ou de marques. Mais sous cette responsabilité du donneur d’ordre, seule notre société a l’accès technique à la page memory conçue par le donneur d’ordre.
Plusieurs personnes peuvent-elles être honorées dans une seule page memory ?
Oui, un couple, une famille dans les limites raisonnables de longueur du texte, du nombre de photos, des possibilités techniques de la société et des réserves indiquées sur le bon de commande et dans les conditions générales de vente (CGV).
Où placer l’écusson du memoryQRcode sur la tombe ?
Si vous êtes ayant droit de la sépulture, vous pouvez placer l’écusson par collage sur la dalle tombale (horizontalement ou latéralement) ou bien sur la stèle ou sur l’urne cinéraire si elle est scellée sur la tombe. Vous pouvez aussi coller l’écusson sur la surface plane et lisse d’une plaque funéraire du commerce, d’une jardinière ou d’un vase lourd, qui sont des solutions élégantes pour la famille et les amis qui ne seraient pas ayant droit.
Comment honorer précisément un défunt dans une sépulture qui en contient plusieurs ?
Au lieu d’apposer l’écusson sur un emplacement indifférencié de la tombe, vous pouvez l’accoler à côté de la gravure du nom du défunt (voir photo des exemples).
Où apposer l’écusson pour une personne qui a choisi d’être incinérée ?
Si les cendres du défunt reposent dans un columbarium, la façade d’identification a une dimension suffisante pour y placer l’écusson. Il en est de même pour un mur du souvenir à la façade bien plus réduite. Pour une tombe en pleine terre sans surface de collage, la solution réside dans une plaque de marbre ou de granit du commerce non scellée et simplement posée à plat ou sur chevalet. L’écusson peut aussi être apposé sur la surface plane de l’urne contenant les cendres quand celle-ci est destinée à être scellée sur une tombe.
Peut-on réaliser un memoryQRcode quand on n’est pas de la famille du défunt ?
C’est peut-être dans ce cas précis que le memory nous semble particulièrement approprié. Une association, un groupe d’amis, de collègues de travail, des compagnons d’armes souhaitent souvent manifester leur affection au défunt avec des souvenirs particuliers. Le memoryQRcode leur permet, mieux que jamais, d’exprimer la spécificité de leurs relations. Il en est de même quand on a une admiration personnelle pour une personne remarquable (philosophe, scientifique, personnalité politique, artiste, sportif, etc.). En principe on n’a pas le droit de décorer ou même d’entretenir une tombe dont on n’est pas ayant droit. Mais celui-ci s’opposerait-il à un hommage respectueux, amical, affectueux ?
Quelles sont les limites dans la réalisation de la page memory (longueur du texte, nombre de photos, etc.) ?
Pour l’heure nous ne fixons pas de limite parce que les difficultés de réalisation ne dépendent pas uniquement de critères de longueur ou de nombre. L’assistance que nous apportons à la réalisation est raisonnable avec un donneur d’ordre raisonnable. Il est expressément dit dans les conditions générales de vente (CGV) que nous nous réservons la possibilité de renoncer à la réalisation du memory du client sans avoir à donner quelque justification que ce soit et sans encourir de pénalités, dommages et intérêt. En un tel cas, seule et unique contrepartie, le remboursement de la somme versée par le client ou le retour de son chèque s’il n’a pas été encaissé.
Quelle durée de vie pour le memory de mon défunt ?
Il n’y a pas de limite de temps. Votre page memory a sa propre adresse URL rattachée à notre site « www.memoryQRcode.com/ votrepage ». Si la technologie évolue et fait évoluer celle du QRcode, votre page évoluera en même temps et restera sur le réseau internet tant que celui-ci existera. Dans le cas d’une cessation d’activité de la société Nouvelage SAS, le repreneur éventuel assumera les mêmes obligations à l’égard du client. En cas de cessation sans repreneur, le client pourra retrouver le contenu de sa page sous format digital, devenir le « webmaster » direct de sa page dont il pourra choisir l’hébergeur. Sa page aura une URL directe à son nom chez un hébergeur de son choix et aux conditions contractuelles qui seront les leurs. Quand ce choix aura été effectué, le client nous communique l’URL de la page afin de changer le lien du QRcode. Dans ces cas, la société Nouvelage SAS et le client se trouveront dégagés de toutes obligations réciproques.
Un certain nombre d’options ne sont pas encore proposées, quand le seront-elles ?
D’ores et déjà, nous avons rendu possible pour le visiteur lisant la page memory de votre défunt d’y laisser un message de sympathie ou d’affection, ou d’y déposer des fleurs virtuelles. Plus tard, nous essaierons de créer la possibilité de faire livrer sur la tombe des fleurs réelles via un organisme tel Interflora. Les clients qui souscrivent aujourd’hui en bénéficieront comme les clients futurs.
Evolution du prix et du mode de paiement
Pour l’heure, nous nous limitons au règlement par chèque. Nous viendrons prochainement au règlement via PayPal. Les frais de port sont inclus pour la France métropolitaine et la Corse. Pour les Dom Tom et l’étranger, nous consulter.